Événement Congrès du Management de Projet 2025 commence le 24 avr. 2025 à 08:00:00 (Europe/Zurich)
Oops ! T’as dit quoi ?!
Lieu : 232 - 24/04/2025 13:45 - 24/04/2025 15:15 (Europe/Zurich) (1 heure 30 minutes)

Oops ! T’as dit quoi ?!
Cortes Astudillo Maria
Coach Agile / Scrum Master
Mon approche de l’agilité est d’appliquer des principes itératifs, collaboratifs et adaptatifs afin de créer de la confiance des équipes, limiter le travail en cours et mettre le focus sur la valeur.
Lors de mon parcours professionnel, j’ai accompagné différentes transitions organisationnelles, j’ai su me former, m’adapter en permanence en apprenant de nouveaux outils de gestion de projet, d’analyse fonctionnelle, de sensibilisation au développement durable et de développement personnel.

J’aime résoudre et aider à résoudre les problèmes. Si ma boîte à outil ne suffit pas, je cherche et j’interroge mon réseau afin de trouver un outil adéquat pour le mettre en œuvre avec mes clients.
https://www.linkedin.com/in/maria-cortes-astudillo


Combien de fois avez-vous entendu des remarques biaisées ou déplacées et vous n'avez pas été capable de réagir ? Vous ne dites rien et plus tard vous pensez à toutes les possibles réponses que vous auriez pu donner.

Je vous propose un atelier crée par [Siara Isaac](https://www.google.com/url?q=https://people.epfl.ch/siara.isaac&sa=D&source=calendar&usd=2&usg=AOvVaw3d4IQo6J1dfzh65loOr9JG), chargée de cours et collaboratrice scientifique au Centre des sciences de l’apprentissage (LEARN) à l'EPFL

Lors de cet atelier collaboratif les participants vont apprendre à réagir à un comportement ou un propos inadéquat pour le rendre embarrassant. Comment - Par exemple en partageant sa perspective, en énonçant ses valeurs, en affirmant ses limites personnelles ou encore en proposant à l’orateur de reconsidérer son propos.

Trois ans après les débuts de l’atelier (proposé chaque année au semestre de printemps et d’automne à l'EPFL), une recherche publiée récemment dans la revue Science and Engineering Ethics vient confirmer sa pertinence. Interrogés quelques mois après leur participation, une majorité de répondantes et répondants ont affirmé être plus conscients de leurs biais (71%) et mieux armés pour reconnaître les actes préjudiciables vus ou entendus (84%). Ils ont aussi rapporté que l’atelier a entraîné des modifications de leur manière de penser ou de se comporter (69%), et indiqué avoir mis en place des stratégies pour rendre plus équitables les discussions en équipe et le processus de décision (62%).

https://www.myscience.ch/fr/news/wire/un_atelier_pour_combattre_les_stereotypes_inconscients-2023-epfl