Événement Congrès du Management de Projet 2025 commence le 24 avr. 2025 à 08:00:00 (Europe/Zurich)
Durabilité en gestion de projet : méthodologie pratique et outil d'évaluation pour des projets durables
Lieu : 122 - 24/04/2025 11:45 - 24/04/2025 12:45 (Europe/Zurich) (1 heure)

Durabilité en gestion de projet : méthodologie pratique et outil d'évaluation pour des projets durables
Ivan Florian
Florian est un consultant senior et formateur expérimenté avec plus de 20 ans d'expertise dans l'amélioration des performances organisationnelles grâce à la gestion de projets.
Florian est titulaire d'un diplôme en analyse de données de l'Université d'Oxford et d'un master en gestion de projet de l'Université George Washington. Il est également certifié dans plusieurs méthodologies de gestion de projet, notamment PMP, IPMA Niveau B, Stanford Certified Project Manager, Prince2 Practitioner, PMI-ACP, CSM, CSP, DASSM, DAC et MCTS.
https://www.linkedin.com/in/florianivan



Aujourd'hui, la durabilité n'est plus une option mais une nécessité absolue pour les entreprises et les projets. Face à des enjeux mondiaux tels que le changement climatique, l'épuisement des ressources naturelles et les inégalités sociales, le moment est venu d'intégrer la durabilité dans tous les aspects de la gestion de projet. Dans cette présentation, je soulignerai l'importance d'agir maintenant pour intégrer des pratiques durables qui garantissent que nos projets contribuent positivement non seulement à l'entreprise, mais aussi à l'environnement et à la société dans son ensemble.

On va présenter la méthodologie PRiSM (Projects Integrating Sustainable Methods), une approche conçue spécifiquement pour intégrer la durabilité dans les pratiques de gestion de projet. PRiSM ne se limite pas à la réalisation des objectifs financiers ou techniques du projet ; elle prend également en compte l'impact sur l'environnement, la société et l'éthique, tout en garantissant que les projets sont en harmonie avec les principes du développement durable.

Pour évaluer ces impacts, on va s’appuyer sur l'outil P5, qui permet d'analyser les projets sous l'angle de la durabilité. Cet outil permet d'identifier l'impact des projets sur des éléments critiques tels que l'environnement, les aspects sociaux, la gouvernance, ainsi que d'autres dimensions essentielles du développement durable. En adoptant P5, les organisations peuvent mesurer concrètement leur contribution à un avenir plus durable et mieux orienter leurs projets vers des pratiques responsables.